forum de la cavalaria delphina Index du Forum forum de la cavalaria delphina
Forum de l'association de reconstitution historique Cavalaria Delphina
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation Hervé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la cavalaria delphina Index du Forum -> Vie de l'association -> Présentations & recrutements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Albert de la tour du coin
membre de l'association

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 144
Localisation: Saint Ondras

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 01:33 (2009)    Sujet du message: Présentation Hervé Répondre en citant

Pendant quelques années,  j'ai représenté un chevalier Picard Raoul de Morvillers.
Il est à l'origine de mon nom de Famille Morvillers et aussi du village d'où viennent mes ancètres; Morvillers Saint Saturnin dans la Somme.

Je pratique depuis quelques années maintenant la reconstitution historique à cheval, mes périodes le 13 éme siécle et aussi le 1er Empire.
Fondateur de Cavalaria Delphina et actuellement le président, je vais changer de personnage.
En effet notre association a pour but de reconstituer la vie autour du cheval, qu'elle soit  civile ou militaire, au 13éme siécle dans notre belle région de l'isère à coté du lac de Paladru.

J'aurai plaisir de vous présenter bientôt mon nouveau personnage que je prépare activement.

J'invite aussi tout les membres du Forum à se présenter. Mr. Green


_________________
J'aime l'enfer pour les relations et le paradis pour le climat !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Déc - 01:33 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rostaing Maupoulet
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 187

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 21:35 (2009)    Sujet du message: Présentation Hervé Répondre en citant

Sir de Morvillers a écrit:

J'invite aussi tout les membres du Forum à se présenter. Mr. Green



oui ça serait sympa, présentez-vous, exprimez-vous !
olivier
Revenir en haut
Albert de la tour du coin
membre de l'association

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2009
Messages: 144
Localisation: Saint Ondras

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 18:10 (2009)    Sujet du message: Présentation Hervé Répondre en citant

Ca y est j'ai choisi mon personnage :

 Humbert Ier de Viennois






Buste de Humbert Ier
Humbert Ier, né vers 1240, mort le 12 avril 1307, fut un baron de la Tour-du-Pin, avant de devenir, par mariage, dauphin de Viennois. Il était fils d'Albert III, baron de la Tour-du-Pin, et de Béatrice de Coligny. Sa mère était elle-même fille d'Hugues Ier, seigneur de Coligny, et de Béatrice d'Albon, dauphine de Viennois.
Biographie
Humbert devient dauphin en 1282 à la mort de son beau-frère Jean Ier et contribue à l'élargissement du Dauphiné en intégrant sa baronnie de La Tour, ce qui coupe les communications entre la Bresse et la Savoie, deux domaines du comte de Savoie. Ne pouvant tolérer cette nouvelle entrave, le comte Philippe Ier de Savoie entre en guerre ouverte avec son voisin en 1282. Cette guerre, comme la plupart des conflits médiévaux, n'est qu'une succession de chevauchées, terme consacré pour désigner des incursions en territoire ennemi destinées à ravager les récoltes et semer la terreur parmi les habitants.
Les mandements du Haut Grésivaudan sont touchés dès l'avènement d'Humbert par une succession de chevauchées savoyardes : Avalon est attaqué en août mais la défense héroïque d'une compagnie d'arbalétriers grenoblois empêche sa prise. Ce bourg frontalier est à nouveau attaqué à deux reprises dans la semaine précédant la Toussaint . Tous les moulins sont détruits. Cette même semaine, Bellecombe est attaqué. Enfin en décembre, Louis, second neveu du comte Philippe, accompagné de 48 cavaliers assiège sans succès le château de la Buissière et ne rentre qu'avec 6 prisonniers. Cette guerre s'achèvera en 1286 par le traité de Paris.
Cette même année le châtelain de Bellecombe, Aimeric de Briançon, est pressé par le comte de Savoie pour lui rendre hommage, ce qu'il fait. Cela signifie que le mandement de La Buissière et son château redeviennent la première ligne de défense du domaine delphinal sur la rive droite. Ne pouvant accepter cet empiétement sur ses terres, Humbert Ier propose un habile marché à Aimeric consistant à l'échange de son mandement de Bellecombe contre celui de Varces, ce qu'il accepte en 1289. Bellecombe devient ainsi définitivement Dauphinois, pour la plus grande fureur du comte de Savoie, Amédée le Grand.
Décidé à se venger, celui-ci attaque et détruit le bourg de Bellecombe, passant ses habitants au fil de l'épée. Poursuivant sa chevauchée en Grésivaudan, brûlant les granges et les maisons qu'il rencontre, il met le siège devant le château de La Terrasse défendu par le châtelain Hugues d'Arces. L'assaut dure une journée entière mais il échoue, laissant de nombreux soldats morts. Battant en retraite, il incendie Barraux et rase le donjon Dauphinois qui était construit à l'emplacement de l'actuel Fort Barraux. Ce dernier acte de vengeance le perdra, car le temps passé à la démolition du donjon est mis à profit par Humbert Ier qui, ayant réuni une petite armée de secours composée notamment de nobles et chevaliers de La Buissière, vient lui tendre une embuscade dans le bois de Servette entre Barraux et Chapareillan. Laissant passer l'avant garde savoyarde, il tombe sur le restant des troupe d'Amédée qu'il met en déroute, en tuant un grand nombre et faisant une multitude de prisonniers. Ce conflit prend fin en 1293 par le traité de Saint Jean de Moirans.
Pour avoir entrepris des expéditions guerrières contre le comte de Savoie et avoir accablé ses sujets de péages abusifs, Humbert tombera sous le coup d'une triple excommunication. Ceci ne l'empêchera pas de finir sa vie à la chartreuse de Val Ste Marie en 1306 en laissant le pouvoir à son fils Jean.
_________________
J'aime l'enfer pour les relations et le paradis pour le climat !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:40 (2018)    Sujet du message: Présentation Hervé

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la cavalaria delphina Index du Forum -> Vie de l'association -> Présentations & recrutements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.